Il était une fois...

Une marque à la croisée des cultures 

Chamki désigne les sequins, les paillettes en hindi. J'ai appris ce mot en Inde, pendant mes cours de broderie. 

Le logo représente donc un sequin en son centre. Le sequin est orné d'un motif inspiré de la Zakhrafa (زَخْرَفَةٌ, "décoration"), art qui consiste à orner une surface de motifs géométriques répétés.

  

Qui suis-je ?

Géraldine Corman, originaire de Lyon,

C’est à 30 ans que je me lance dans l’aventure Chamki, mais ce projet est le fruit d’un long cheminement…

Je développe très tôt un intérêt pour les cultures orientales. Etant petite, ma mère me raconte des histoires de ce pays où elle a vécu quelques années, l’Algérie. De là naît une fascination qui grandit au fil des années. 

 A 16 ans, j’ai commencé à apprendre l’arabe classique et à prendre des cours de danse orientale. Je découvre alors une discipline très diversifiée, avec de nombreux styles et des techniques qui demandent des années de pratique.

Pourquoi j’ai voulu me lancer dans cette aventure

J’ai souhaité rendre hommage à ces univers qui me passionnent au travers d’une marque qui mettrait en valeur à la fois l’aspect technique des danses orientales, mais aussi la beauté et la richesse des cultures qui y sont associées. 

Après un parcours dans le domaine de l’humanitaire et du social, je décide de concrétiser mon projet en apprenant les techniques de montage d’un vêtement et complète mon expérience avec un CAP Couture et des formations en atelier, à Paris et Beyrouth. 

C’est au cours d’un long séjour entre l’Inde et le Liban que je concrétise la création de Chamki. 

De retour à Lyon, je vous invite maintenant à poursuivre le voyage ensemble...